Centre d'aide


Présentation du formulaire de recherche

Dans le menu en haut de la page, à côté du logo, cliquez sur "recherche". Vous serez redirigé alors vers le moteur de recherche en lui-même. Un formulaire se trouve en haut de la page.

Vous pouvez y saisir :

  • le nom,
  • le prénom,
  • le nom du conjoint,
  • la zone géographique (en sélectionnant une ou plusieurs communes),
  • le type d'acte (naissance, mariage, décès),
  • une date de début,
  • une date de fin

Les cases à cocher "orthographe rapprochée pour le nom" et "orthographe rapprochée pour le prénom" permettent de rechercher des résultats similaires.

Un algorithme complexe calcule une nouvelle chaîne de caractères en fonction du nom ou du prénom choisi.
Les accents sont supprimés, une combinaison de lettres est remplacée par des lettres ou symboles formant la nouvelle chaîne de caractères.
Par exemple, le nom de CARDON ou CARDIN vont avoir la même chaîne kart+ car le C est remplacé par K, le D par T et ON ou IN par + (ON et IN renvoie l'un a l'autre).

Par contre, l'algorithme ne prend pas en compte toutes les possibilités pour le moment.
Par exemple, PROVOT et PROVOST ne renvoient pas la même chaîne de caractères, cette dernière est PROFO pour l'un et PROFOS pour l'autre.

Un autre algorithme permettant de meilleurs résultats est en cours de conception.

La case à cocher "Voir les résultats sur la carte" permet d'afficher une carte géograhique avec les résultats sous forme de clusters (regroupement de marqueurs) ou de marqueurs.

Une fois les champs souhaités saisis, cliquez sur le bouton "Rechercher" en bas du formulaire

Présentation des résultats

Le formulaire validé, les résultats apparaîtront sur la droite du formulaire de recherche sous forme de trois tableaux dans trois onglets distincts représentant les trois types d'actes.


Ces onglets varient en fonction de votre filtrage de recherche. dans le cas où il n'y a pas de filtre sur le type d'actes, les trois onglets s'afficheront. Si vous avez sélectionné un à plusieurs types d'actes, les onglets s'afficheront ou non en conséquence. Les nombres à côté des types d'actes sont le nombre de résultats trouvés pour chaque acte.

Une pagination est générée avec dix résultats par page par défaut. Vous pouvez modifier cette option et choisir d'afficher 25, 50 ou 100 résultats par page.

Un autre champ de recherche apparaît en haut des tableaux et vous permet de filtrer sur chacun des trois tableaux les résultats présents dans le tableau. Le filtre s'applique sur toutes les colonnes.

La pagination permet de passer de x résultats à x résultats en fonction du nombre de vues par pagination vu ci-dessus.

Chaque ligne de résultats m'indique que des données principales. Pour avoir plus de détails sur l'individu trouvé, cliquez sur l'icône dans la dernière colonne du tableau pour voir l'acte.

Présentation de l'acte d'un.e individu.e

Les actes sont découpés en section. On y retrouvera l'identité de la personne, la localisation géographique par des données sous forme de texte et de carte, des informations sur sa famille.

Vous pouvez revenir sur la page des résultats en cliquant sur le bouton en bas de la page.



Revenir aux résultats